top of page
Rechercher

Avec les sweats et t-shirts 449 allez-vous faire le choix du bio ?

Photo du rédacteur: Tedd ZahmalTedd Zahmal

449 ne s’inscrit pas, bien au contraire, dans une démarche Fast-Fashion.


La marque 100% Normandy vous explique pourquoi elle a fait le choix des textiles Bio et écoresponsables.

Bon pour la planète, bon pour votre santé ce choix est, aujourd’hui, l’alternative obligée pour préserver notre environnement et notre nature.

Sans cesse en mode « recherche », 449 s’attache à suivre l’évolution du secteur afin de rendre nos produits les moins polluants pour notre planète et préserver la biodiversité.





· L’impact écologique du coton non bio :


- 60 à 90 millions de pièces en coton sont vendus dans le monde chaque année. Et le salaire moyen d’un ouvrier représente le prix d’un de ces produits !

- Les matières premières proviennent du Mali, d’Allemagne, de Turquie et du Japon.


Plus de 10 pays impliqués avant que le vêtement ne revienne en Europe. Bonjour l’empreinte carbone !


· La culture intensive du coton :


- Traditionnellement la culture du coton ne demande pas une dépense excessive d’eau mais dans le cadre de l’intensif 5000 litres d’eau sont nécessaires à la production d’un kilo de coton. Ces comportements 'industriels" conduisent à l'appauvrissement de la ressource.

- Ces méthodes de culture intensive sont à l’origine de la disparition de la mer d’Aral ! Rien que ça !


· Pourquoi 449 privilégie le coton bio ?

Nous militons pour une consommation durable, la préservation de notre milieu naturel et adhérons au principe de précaution écologique.


Voici les 4 bons arguments pour un coton bio :


- Moins polluant : le coton bio est issu de l’agriculture biologique, sans engrais, pesticides ou OGM, et irrigué avec de l’eau de pluie.

- Moins d’impact sur la santé : des colorants respectueux de l’environnement et de la charge sociale. Les eaux de teinture sont traitées avant rejet dans la nature.

- Moins d’eau : les délavages sont réalisés à l’ozone et non pas à l’eau.

- Meilleur impact sociétal : pour les producteurs le coton bio a un meilleur rendement, une meilleure qualité et se vend plus cher que le coton traditionnel améliorant, ainsi, les revenus.





· 449 investit dans l’avenir !

D’autres fibres écolos sont à l’étude chez 449.


Plusieurs stylistes s’intéressent à l’empreinte écologique et reviennent à des matières ancestrales produites en Bio.

Nous étudions toutes les possibilités afin de vous offrir les matières premières les plus intéressantes pour votre confort, votre santé et le bien de notre planète.

· La laine bio provient de moutons élevés dans le respect des fondements de l’agriculture biodynamique et ne subit aucun traitement antiparasitaire ou chimique. Elle est teintée par des procédés écologiques.

· Le chanvre et le lin, dont la culture présente en Normandie est, par nature, plus écologique : moins gourmands en eau, ils poussent rapidement et n’épuisent pas la terre. Le chanvre est plus chaud et plus solide que le coton et le lin absorbe très bien l’humidité.

· Le bambou, cultivé selon les méthodes de l’agriculture bio, a un rendement très intéressant. En outre, sa fibre est biodégradable.

· Le tencel, tiré de la cellulose d’eucalyptus, est un textile très écologique. Infroissable, il est plus doux que le coton et est, en ouvre, biodégradable.


· Les sweats et t-shirts 449 labellisé GOTS !





449 a opté pour le label le plus sûr en matière de coton biologique. Cette certification « Global Organic Textile Standard » intégre les aspects sociaux et écologique et repose sur une certification indépendante de toute la chaîne d’approvisionnement.


Alors, au final, vous suivez 449 ?

Ça vaut quand même le coup pour toutes les raisons exprimées au dessus !


Alors, bien sûr, il faudra consentir à un prix, très légèrement supérieur, mais les enjeux en valent vraiment la peine. Le coton bio est de plus en plus utilisé, on en trouve dans le linge de toilette, par exemple, la marque Linvosges l'intègre dans sa gamme de produits.

Ne faisons pas l'impasse sur l'environnement, n'effaçons pas d'un trait de crayon tous les efforts, faits collectivement, pour améliorer notre quotidien, préservons notre planète et, avec 449, tentons de rendre nos utopies écologiques possibles !

Les générations futurs, au lieu de nous condamner, loueront nos efforts et nos changements de consommations.




28 vues0 commentaire

Comments


bottom of page